Qu'est ce que l'hypnose ericksonienne ?
L'hypnose ericksonienne, qui doit son nom à son fondateur Milton Erickson, fait partie des thérapies brèves. C'est un outil qui permet l'accès à notre réservoir de ressources inconscientes et illimitées ainsi qu'à nos capacités inconscientes de changement et d'apprentissage.
Qu'est ce que l'état hypnotique ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est le patient lui-même qui se plonge, s'il le souhaite, dans un état hypnotique. Le thérapeute ne fait que l'accompagner et le guider dans cette expérience.
L'état hypnotique est un état modifié de conscience qui privilégie le fonctionnement inconscient plutôt que conscient. C'est une expérience personnelle et non standardisée qui facilite le changement.
Être sous hypnose, c'est être dans un état actif d'hyper concentration et s'autoriser à vivre un voyage intérieur intense qui aura un effet d'autant plus favorable après la séance.
Pourquoi choisir l'hypnose comme thérapie ?
Parce que l'inconscient est un réservoir de ressources, il peut être parfois très utile de vouloir s'y intéresser de plus près. En effet, l'hypnose est un moyen de travailler sur ses ressources intérieures parfois sous estimées et il peut être bénéfique, le temps d'une séance, de privilégier son fonctionnement inconscient pour atteindre ses objectifs.
Quelles sont les contre indications de l'hypnose ?
La pratique de l'hypnose n'est pas recommandée sur des personnes atteintes de maladies psychiatriques sauf sur autorisation médicale.
Je me réserve le droit de refuser toute personne sous effet de substances toxiques telles que l'alcool ou la drogue (consommation avant la séance).
Combien de séances faut-il ?
Chaque personne a un mode de fonctionnement qui lui est propre.
C'est pourquoi, le besoin peut varier de deux à dix séances selon les sujets. Dans la plupart des cas, nous pouvons pouvons observer une amélioration dès les premières séances.